mercredi 23 octobre 2013

Pleine lune





Pleine lune sur la chambre 




Arc-en-ciel au salon











Schwarzsee


Schwarzsee, le bout du monde....


Lundi dernier, nous devions aller à Lucerne en train, mais la température n'étant pas très clémente, nous avons décidé de faire une petite visite chez Cailler près de Bulle, en passant par le Schwarzsee, qui est presque le bout du monde ( mini village à environ 30 kms au sud de Fribourg). En fait, selon la carte routière,  il n' y a pas de route qui va plus loin dans la vallée. Montagnes obligent.....

Donc, nous sommes parties en passant par les routes de campagne, pour arriver au Schwartzsee ( qui signifie lac noir).
C'est plus un centre de ski et un grand parc d'excursion qu'une ville. Quelques maisons seulement l'habillent. Au bout de la route, le lac d'un calme étonnant nous attend.
Fidèle à mes convictions, je n'ai pas voulu monter dans le télésiège ( chaises qui roulent dans le vide c'est pas bon pour moi..... ).
Donc nous avons marché autour du lac, et avons admiré le paysage qui s'offrait à nous. Les couleurs d'automne commencent à percer et faisait un heureux  contraste avec les montagnes et le lac. De plus la brume circulait d'une vallée à l'autre nous donnait tout un spectacle.







De chaque côté  du sentier la montagne est bosselée comme si elle avait été labourée. Sûrement le résultat du passage des vaches lorsqu'elles sont en alpage. 


Romont, capitale du vitrail


Mercredi 23 octobre,
il pleut.......

Au fait, Je ne vous ai pas encore raconté ma première sortie de Fribourg en solo.....
Il y de ces jours où j'ai l'impression de vivre le jour de la marmotte, du genre arrivée à Paris et on en sort plus....
Un matin, je pars seule en auto à Matran, lieu sacré des grands magasinages. C'est là que se trouve les grosses chaînes de magasins, et, où j'ai une vague impression de me retrouver à Mtl.
Matran est dans la ville voisine. Ce matin là donc, je prend l'autoroute pour m' y rendre et faire des achats. Je me trouve vraiment brillante de trouver du premier coup tout ce que je cherche et je décide de prendre le même chemin de retour que nous avions pris Hélène et moi lors de notre précédente visite. De cette façon, pensais-je, je ne me chercherais pas........
En fait, ça ne s'est pas passé de la façon dont je l'avais prévu; à chaque rond-point, je suivais la direction Fribourg tout en ne me doutant pas que j'entrais dans le centre ville et non à l'extrémité sud de cette charmante et coquette ville. Bon, pour rester fidèle à mon caractère j'attends de rencontrer un coin que je connais et je m'enligne dessus. Victoire, je vois la gare juste en face de moi. J'étais sauvée. Nous demeurons à quelques minutes à peine de la gare; donc je cherche la rue à prendre et là, croyez le ou non, je tourne en rond. Je prends la mauvaise rue, puis pas possible de revenir, c'est sens unique. je continue, j'arrive dans un cul de sac. Je reviens sur mes pas, puis je me retrouve sur une autre rue sans m'en rendre compte. Je n'arrive pas à aller dans la direction que je veux. Je me suis retrouvée à l'extérieure de la ville, je suis revenue, puis retour en arrière de nouveau. Pour finalement, après une heure ( hé oui,  une heure! ) je reconnais l'affiche de Villars et là, j'ai suivi la voix du bon sens, c'est à dire, le chemin de cette fabrique et je suis enfin arrivée chez moi... Ouf! je dois vous dire que j'étais morte de rire. Je n'ai jamais compris comment il se faisait que j'avais loupé une seule, 1 seule pancarte et que cela puisse provoquer une loupe...
Hélène me dit le soir venu, pourquoi tu n'as pas utilisé le GPS?
En fait j'ai bien fait de ne pas le prendre, en général ça ne me réussit pas. Si je prends l'exemple de ma sortie de Paris avec ma soeur Marcelle... Nous avons pris 4 hres pour en sortir en écoutant gentiment le GPS.....

Romont 

Romont ville fortifiée, se distingue par ses artisans du vitrail. Nous y sommes allées un dimanche, et, comme tout est fermé, nous nous y sommes promenées en solitaires.

A la sortie d'une courbe juste avant notre arrivée,  nous apercevons Romont sur sa colline.


Les pavés sont, encore,  en grosse partie en pierre



Le musée du vitrail se trouve dans le vieux château. Le jardin  à l'intérieur de  son enceinte est superbement entretenu, et, c'est aussi à l'intérieur, que nous pouvons avoir accès au musée.






Escalier donnant accès aux remparts.




Des remparts, nous pouvons apercevoir la Collégiale Notre Dame de l'Assomption


Des artisans hors du commun ont forgé cette ville.
à l'intérieur de l'église les sculptures en bois en disent long.....



Les vitraux avec des détails à couper le souffle.




Du haut des remparts nous pouvons apercevoir la campagne, et, c'est aussi à ce moment que j'ai entendu ma première symphonie de cloches



C'est aussi à Romont que se trouve la ViaJacobi, parcelle du chemin de St-Jacques-de- Compostelle.
Des pèlerins y circulent encore aujourd'hui.
           
marie              

Morat.


Morat, ville médiévale 


Dans le Canton de Fribourg, Morat est située au nord de Fribourg. Elle est bordée par ses remparts qui sont demeurés intacts et sur lesquels nous pouvons nous y promener.  Ville principalement allemande, elle est remarquable par ses maisons coquettes et fleuries, son bord de lac et son atmosphère médiévale.
Nous n'y avons passé qu'environ 2 heures, les vieilles filles que nous sommes étaient gelées et nous avons préféré, la chaleur de notre appart plutôt que l'humidité des rues étroites.



 Des jardins fleuris un peu partout dans la ville 



 Impossible de savoir comment cette cheminée a pu se retrouver dans cet état!!!!!






marie

mardi 22 octobre 2013

Fribourg


Fribourg, 22 octobre

Après avoir vécu le décalage horaire, la fatigue des semaines de septembre, la découverte de notre appartement, des j'en ai marre de la grisaille, des demies journées de soleil, des photos sous les nuages, quelques fois la pluie, des escapades au centre ville et dans le bourg, de ma crise existentielle, de ma réconciliation avec le monde entier lorsque j'ai vu un grand trou dans le nuages la semaine dernière, les pages blanches lorsque je voulais écrire, la fatigue qui m'envahissait après mes journées de marche, j'arrive enfin au blog.

Au risque de me répéter, la grisaille m'a un peu arrêtée dans mes excursions.
Par contre, après une recherche intense j'ai fini par trouver l'information touristique et ramasser mon lot de cartes nécessaire pour me retrouver dans tous les labyrinthes qui se dresse devant moi. J'avais aussi conservé précieusement les livrets que Jean-Marc nous avait donnés l'an dernier lors de  mon premier passage à Fribourg. Donc, les cartes complétaient toutes les infos.

Fribourg est une ville surprenante. A la frontière de la Suisse romande et allemande, elle est située sur un plateau... Bon, il faut dire que les plateaux ici sont plutôt montagneux. Mais contrairement à Lausanne, je n'ai pas autant de côtes à monter et descendre, par contre j'ai une mini maudite à monter en revenant à la maison. Faut croire que je suis destinée à me faire les mollets encore et encore.....
Ancienne ville fortifiée, et ville universitaire, riche en histoire et culture, elle est ouverte au monde  et aux différences. J'ai l' impression d'être chez moi  où que je sois.

J'ai déjà repéré les petits cafés sympa où je pourrai traîner, les bibliothèques et surtout celle du centre ville qui est aussi destinée aux universitaires, les parcs ( Fribourg en est rempli ). Finalement Fribourg est une ville joyeuse et très accueillante.
L'appartement est bien situé. Au bout de la rue St-Nicolas de Flüe, nous avons un grand boisé qui nous amène je ne sais pas encore où, de l'autre côté, la rue nous guide vers le jardin botanique, puis, pour finir, la 3e direction nous entraîne  tout droit vers le centre ville.

Depuis mon arrivée, Hélène et moi avons fait beaucoup  de magasinage afin de rendre l'appartement plus fonctionnel. Malgré le fait que j'aie commencé à explorer la ville et fait plusieurs excursions avec ma douce, je commence à peine à regarder et travailler mes photos  tellement le temps passe vite.

Alors, actuellement, je vous fait grâce de mes mille et un incidents cocasses afin de pouvoir vous envoyer quelques photos. Une image vaut mille mots.....

Le quartier du bourg a été ma première excursion. Situé dans la basse ville, il longe la Sarine ( rivière qui serpente Fribourg).
Pour m'y rendre je dois descendre vers la gare sur le boul Pérolles et prendre la direction de la rue Lausanne. Au bout je peux voir le clocher de la Cathédrale St-Nicolas et la place de l'Hotel de ville.


De type gothique, la Cathédrale St-Nicolas a été construite ente 1263 et 1490.



porte latérale 

                    
Une des portes d'entrée 


 de chaque côté des allées on peut y voir 2 types de vitrail





sans oublier une petite pensée pour Jeanne ( mère de marie) et  Irène ( mère d'Hélène )



place de l'Hôtel de ville



sur la Route des Alpes, je peux prendre le funiculaire, la route ou les marches pour  descendre et atteindre la basse ville ou le bourg.







Vue sur le Bourg de la route des Alpes.


du pont de Zahringen ( pont qui peut nous mener vers les tours ou en dehors de Fribourg)  . On se croirait dans une autre époque.






Plusieurs ponts bordent La Sarine
pont St-Jean


Pont de Berne, le plus vieux , construit en 1253 








Vue sur un superbe coucher de soleil de notre balcon



Dans le boisé à côté de l'appartement, un rayon de soleil apparaît après plusieurs jours de grisaille


Puis, typique d'un matin d'automne, la brume se lève à l'orée du bois, au bout du chemin, et crée une atmosphère de mystère.







marie