Fribourg, 22 octobre
Après avoir vécu le décalage horaire, la fatigue des semaines de septembre, la découverte de notre appartement, des j'en ai marre de la grisaille, des demies journées de soleil, des photos sous les nuages, quelques fois la pluie, des escapades au centre ville et dans le bourg, de ma crise existentielle, de ma réconciliation avec le monde entier lorsque j'ai vu un grand trou dans le nuages la semaine dernière, les pages blanches lorsque je voulais écrire, la fatigue qui m'envahissait après mes journées de marche, j'arrive enfin au blog.
Au risque de me répéter, la grisaille m'a un peu arrêtée dans mes excursions.
Par contre, après une recherche intense j'ai fini par trouver l'information touristique et ramasser mon lot de cartes nécessaire pour me retrouver dans tous les labyrinthes qui se dresse devant moi. J'avais aussi conservé précieusement les livrets que Jean-Marc nous avait donnés l'an dernier lors de mon premier passage à Fribourg. Donc, les cartes complétaient toutes les infos.
Fribourg est une ville surprenante. A la frontière de la Suisse romande et allemande, elle est située sur un plateau... Bon, il faut dire que les plateaux ici sont plutôt montagneux. Mais contrairement à Lausanne, je n'ai pas autant de côtes à monter et descendre, par contre j'ai une mini maudite à monter en revenant à la maison. Faut croire que je suis destinée à me faire les mollets encore et encore.....
Ancienne ville fortifiée, et ville universitaire, riche en histoire et culture, elle est ouverte au monde et aux différences. J'ai l' impression d'être chez moi où que je sois.
J'ai déjà repéré les petits cafés sympa où je pourrai traîner, les bibliothèques et surtout celle du centre ville qui est aussi destinée aux universitaires, les parcs ( Fribourg en est rempli ). Finalement Fribourg est une ville joyeuse et très accueillante.
L'appartement est bien situé. Au bout de la rue St-Nicolas de Flüe, nous avons un grand boisé qui nous amène je ne sais pas encore où, de l'autre côté, la rue nous guide vers le jardin botanique, puis, pour finir, la 3e direction nous entraîne tout droit vers le centre ville.
Depuis mon arrivée, Hélène et moi avons fait beaucoup de magasinage afin de rendre l'appartement plus fonctionnel. Malgré le fait que j'aie commencé à explorer la ville et fait plusieurs excursions avec ma douce, je commence à peine à regarder et travailler mes photos tellement le temps passe vite.
Alors, actuellement, je vous fait grâce de mes mille et un incidents cocasses afin de pouvoir vous envoyer quelques photos. Une image vaut mille mots.....
Le quartier du bourg a été ma première excursion. Situé dans la basse ville, il longe la Sarine ( rivière qui serpente Fribourg).
Pour m'y rendre je dois descendre vers la gare sur le boul Pérolles et prendre la direction de la rue Lausanne. Au bout je peux voir le clocher de la Cathédrale St-Nicolas et la place de l'Hotel de ville.
De type gothique, la Cathédrale St-Nicolas a été construite ente 1263 et 1490.
porte latérale
Une des portes d'entrée
de chaque côté des allées on peut y voir 2 types de vitrail
sans oublier une petite pensée pour Jeanne ( mère de marie) et Irène ( mère d'Hélène )
place de l'Hôtel de ville
sur la Route des Alpes, je peux prendre le funiculaire, la route ou les marches pour descendre et atteindre la basse ville ou le bourg.
Vue sur le Bourg de la route des Alpes.
du pont de Zahringen ( pont qui peut nous mener vers les tours ou en dehors de Fribourg) . On se croirait dans une autre époque.
Plusieurs ponts bordent La Sarine
pont St-Jean
Pont de Berne, le plus vieux , construit en 1253
Vue sur un superbe coucher de soleil de notre balcon
Dans le boisé à côté de l'appartement, un rayon de soleil apparaît après plusieurs jours de grisaille
Puis, typique d'un matin d'automne, la brume se lève à l'orée du bois, au bout du chemin, et crée une atmosphère de mystère.
marie