Vendredi 26 avril, le délire de Marie .......
La veille de mon départ de Lausanne, j'avais commencé ce texte à votre intention. En fait, j'étais et je suis encore très sensible et émue de vous raconter tout ceci.....
Je profite de la période de la fête des mères pour finaliser le tout et l'éditer.....et vous souhaiter une Joyeuse Fête des mères! les gars prenez-le pour votre côté féminin! .....
Demain le départ
Tout au long de ces semaines, c'était avec grand plaisir qu'Hélène et moi avons partagé, avec vous, notre quotidien, nos visites et nos découvertes ( sans oublier les bas de laine d'Hélène.....qui furent une des grandes découvertes de Marie!...).
J'ai manqué de temps pour faire le tour de Lausanne et sa banlieue.
J'ai manqué de temps pour connaître davantage toutes les personnes qui ont gravité autour de nous cet hiver.
En tout premier, la famille d'Hélène qui m'a accueillie à bras ouverts, et que je me réjouis de revoir à mon retour l'automne prochain. Je ne peux passer inaperçu, Irène et Yvette, sa mère et sa soeur, Jean-Marc et Christian, ses 2 frères, qui ont trouvé en moi, un bon auditoire pour leur millier de blagues.... Christiane sa belle-soeur, ses deux nièces, Sarah et Yasmina ainsi que leurs amis respectifs Grégoire et Greg, et finalement ses 3 neveux , Sébastien, Julien et M.Blabla en la personne d'Adrien. Je ne veux pas non plus oublier Françoise et René voisins et amis de la famille. Tous, ont su par leurs paroles ou leurs gestes, m'aider à m'acclimater dans leur pays et je les en remercie.
J'ai manqué de temps pour revoir :
Yvette et Marie de la Farigoule.
Dans les faits, c'est bien à la Farigoule, à l'automne 2011 qu'Hélène et moi nous nous sommes rencontrées, aperçues, connues, mais pas reconnues........
Nathalie, Denis et la petite Amélie chez qui nous sommes allées à quelques reprises pour un bon repas...sans oublier les légumes.......
Chantal, avec qui j'ai fait une escapade dans la vallée de Joux.
Aline et Carine: ce sont elles qui m'ont fait goûter, la toute première fois, à la vraie fondue au fromage lors de mon séjour à l'automne. Et, ce sont aussi elles qui m'ont fait découvrir la meringue et la double crème. Ça, c'est tout simplement fou....mais gare au foie.
Sans oublier, la découverte d'Aline pour les vrais Burgers! ....et, la passion de Carine pour notre peintre Corno...
Ce sont aussi elles qui m'ont remis des semences d'edelweiss afin que je ne les oublie pas.....( et ça pousse ....)
Inutile de vous dire qu'Hélène et moi sommes assez tristes de mon départ.
Mais, maintenant qu'il est de notoriété publique que je mène une double vie,
je peux dire sans réserve que, j'ai hâte de revoir ma famille, et mes amis; toutes ces personnes qui ont su m'accueillir dans ma nouvelle vie avec amour et générosité et, qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui.
La personne la plus précieuse de ma vie: Amélie ma fille et son conjoint Vincent vers qui va mon amour
Ma mère, Jeanne,
Ma soeur Marcelle et son conjoint Jean-Claude.
Mon frère Benoit ainsi que ma belle-soeur Frances.( dite la Française)
Tous mes neveux et nièces qui sont présents en tout temps et que j'adore...
les voilà......
La gang de fous: Christine, Louis, Danielle, Gilbert, Jean-Guy, Sophie, Isabelle, Chantal, André, Norm et non la moindre, Jocelyne, qui, grâce à elle, nous sommes tous aujourd'hui d'excellents amis.
Diane, une amie précieuse, Rosemary et Maurice et leur grand coeur, Linda et André du Nouveau Brunswick, Jocelyne et, et, et, ...Ne m'en voulez pas si je ne vous nomme pas tous. Mais je peux dire ceci, c'est que j'ai su garder les meilleures personnes autour de moi au fil des ans ! et, j'espère de tout coeur vous avoir encore pour plusieurs années.
Vous vous demandez sûrement pourquoi ce discours aujourd'hui ? C'est que j'ai le désir fou et secret qu'un jour vous puissiez tous vous rencontrer que ce soit en Suisse ou au Québec.. Vous saurez, à ce moment-là,vous reconnaître.
De plus, puisque j'aurai l'occasion de parler de vous dans le futur, car j'ai bien l'intention de garder ce blog et de le mettre à jour de façon sporadique, donc, gardez bien en mémoire tous ces noms, et par le fait même, je ne serai pas obligée de tout expliquer à chaque fois........................
Curieusement, nous avons pris très peu de photos de nous cet l'hiver..... celle-ci a été prise à la Tour Sauvabelin la semaine précédent mon départ de la Suisse...Nous sommes montées en haut de la tour et avons fait notre petite séance de photos avec trépied et tout le tralala.....nous nous sommes bien amusées.....Hélène en a aussi profité pour jouer la vedette......
Je prends le relais de Marie pour vous dire à vous tous l'importance que vous avez pour nous et vous remercier de l'accueil que vous avez réservé à Marie lors de son passage en Suisse et celui que vous lui réserverez à son prochain retour en septembre. Vous tous qui vous vous êtes inquiétés de savoir comment se passait son adaptation, qui vous êtes proposés pour lui tenir compagnie, lui faire découvrir mon pays, nos moeurs et nos habitudes. Des attentions qui ont l'air insignifiantes mais qui sont très importantes et surtout très appréciées.
Nous sommes heureuses de partager avec vous ces instants de vie, nous vous aimons et comptons sur vous pour poursuivre notre route.
De mon côté je ne peux aussi que remercier tous les amis de Marie au Québec qui m'ont accueillies lors de mes voyages et qui restent présents dans mon coeur, même à des milliers de kilomètres. J'ai très souvent une pensée pour eux et me réjouis à chaque fois de les revoir.
J'ai toujours un immense plaisir à revoir sa famille, sa fille Amélie et son conjoint Vincent, sa maman, sa soeur Marcelle (témoin, mais pas silencieuse, de notre toute première rencontre) et son conjoint Jean-Claude son frère Ben et sa belle-soeur Frances, ses neveux et nièces et sa gang de fous......
Je partage le même rêve que Marie; c'est qu'une fois vous vous rencontriez tous et que l'on puisse faire une méga fête ! Alors pourquoi pas.....nous sommes bien placées pour savoir que la vie nous réserve parfois de drôles de surprises !
Nous avons eu énormément de chance de vivre à l'ère d'internet, car,sans cette technologie, nous ne serions pas là aujourd'hui; notre rencontre se serait certainement limitée à ces quelques jours passés à la Farigoule durant lesquels nous n'avions échangé que quelques banalités.
Ce moyen de communication nous a permis d'apprendre à nous connaître, tout d'abord par des courriels, puis par des textes écrits chacune de notre côté sur un thème donné et partagé ensuite, puis par caméra interposée.
Je peux vous dire que nous en avons écrit des pages et des pages, le tout devrait certainement faire 2 bons gros livres. Bon, il faut aussi dire que j'adore écrire et que mon imagination est parfois sans limite; dès que je m'installe devant un clavier et que j'ai une idée en tête, ça fuse.....Marie aime aussi écrire mais nous n'avons pas du tout la même manière de fonctionner sur ce plan là. Elle est plus réfléchie, plus méthodique et beaucoup plus pragmatique que moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire