mardi 19 février 2013

Milan, capitale de la mode


J'ai la mauvaise habitude de mettre mes lunettes soleil sur mon chapeau losque j'en ai pas besoin. Vous imaginez facilement qu'elles tombent souvent et,est arrivé ce qui devait arriver...
la lunette s'est brisée. Comme je n'avais envie de remplacer mes précieuses lentilles, j'ai pu trouver de la colle à la coop du coin et les réparer.
La journée précédent notre départ pour Milan, je me suis initiée à la technique du lavoir public. Tout préparer et ne rien oublier.......Par chance nous en avons un tout  près de l'appart. Malheureusement j'ai oublié à la maison le pantalon que je tenais absolument à apporter à Milan. Donc, lavage à la main et heureusement le calorifère à eau chaude de l'appart m'a bien servi.  Certains chauffent beaucoup donc assez utiles dans la circonstance. Malheureusement ce n'est pas le cas de celui de la salle de bain qui est plus souvent froid que chaud....et qui apporte les conséquences que vous devinez....Brrrr!

Vendredi, j'ai rejoint Hélène à la gare et nous avons pris le train à 5hre20. Nous avons fait un changement de train à Brig, et sommes arrivées à Milan vers 9hres40.
La gare de Milan est immense. La façade fait 200 mètres de large, et on ne parle pas de la longueur du complexe qui en fait au moins 600 à 800mètres. D'immenses statues dominent sur une toiture de fer et de verre. La place en elle-même vaut le déplacement et nous y sommes retournées le lendemain afin de pouvoir l'admirer dans tous ses angles

 
 
 
 
 une partie de la façade de la gare
 
Notre hôtel était situé de l'autre côté de la rue. Édifice moderne et  simple qui ne se compare pas aux hôtels que nous retrouvons partout au centre ville. La plupart des gros monuments historiques ou châteaux, ont été restaurés et servent aujourd'hui d'hôtel de luxe ou de ministère, absolument fabuleux et d'une grande richesse. Certains de ces édifices, la plupart très colorés,  ont les fenêtres bordées de marbre; et je parle ici de 12 pouces ou plus de largeur.
Le  déjeuner comprenait une variété incroyable de croissants, brioches, pains, fromage, fruits, légumes, ricotta ( incomparable avec ce que nous avons au québec...) oeufs, jambon cuit et cru et etc....Alors inutile de vous dire que la faim ne nous prenait guère avant 5hres .
Le samedi nous avons pris le chemin du Duomo, la cathédrale. Un chef-d'oeuvre d'architecture. Absolument impressionnant. Elle est plus grande que Notre Dame de Paris, et plus éblouissante avec toutes ses tours. Nous avons marché tous les parcours avec l'idée de voir le plus de quartiers possible.
En prenant la direction de la Cathédrale nous passions par le Giardini pubblici. Ce qui veut dire notre  parc du mont Royal, mais sans la montagne......
 Avec ses coureurs, ses chiens, le wagon tiré par un cheval, les itinérants étendus sur les bancs, les amoureux, les familles et les enfants en poussettes et etc.....et bien sur, une fontaine, sans oublier la merde de chien un peu partout......( mais ceci on ne le voit guère sur le mont royal....)

 

La ville a encore ses tramways, et bus électriques. Quelques vieux trams circulent encore.de quoi rappeler des souvenirs aux plus jeunes d'entre nous.....hahaha!

Nous passons par la suite par la Piazza della Scala. Qui est une place magnifique, mais décevante. Nous ne voyons que la façade du théatre qui n'est pas tellement  grande, et,  nous n'avons pas accès à l'intérieur du théâtre. Par contre, un musée s'y trouve.

Façade de la Scala

 À partir de cette place pour se rendre au Duomo, nous ne pouvons éviter La Galleria Vittorio-Emanuele11. Cette grandiose galerie couverte d'une verrière renferme tous les grands noms de la mode. Les boutiques ont des façades d'une grandeur démesurée, rien n'est négligé  afin  d'attirer les riches clients.

 
 
  
De l'autre côté nous arrivons au Duomo et là, encore, c'est un choc. Il est difficile d'imaginer une telle complexité d'architecture. Sa construction aura duré 5 siècles.
Samedi, c'était jour de carnaval. Partout dans le centre de Milan on y voyaient des familles, amis déguisés ou non qui se déplaçaient par dizaine vers la place Duomo. Lorsque nous sommes arrivées sur place des milliers de personnes y fêtaient déjà. Les enfants déguisés couraient et s'amusaient avec des serpentins, confétis etc.
La Cathédrale, domine la place et s'impose. Assez inimaginable, et très diversifiée comme architecture. J'en suis restée bouche bée. Difficile d'imaginer un tel tableau.
À l'intérieur, les colonnes, peintures et, les vitraux qui se trouvent derrière l'autel en particulier, sont d'une beauté exceptionnelle.
 
  
 
une partie de la nef.....
 
 
 
piazza dei Mercanti
 
En revenant vers notre hotel nous avons pris le chemin du Castello Sforzesco( bâti par les Visconti ) . Tous les murs du château sont encore bien dressés, et plusieurs musées sont abrités dans ce lieu.
Milan semble avoir été une ville fortifiée. Le château ainsi que  plusieurs portes bordent son centre ville.

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette première journée a été assez épuisante. Nous sommes parties de l'Hotel à 10hres. Avons marché marché... et.... marché... Nous nous sommes permis un café vers 2hres, un repas vers 4hres30, pour un retour  à l'hotel vers 6hres30. J'avais l'impression qu'il ne me restait plus de pied .  C'est là que j'ai réalisé que les bas sans couture pouvait servir à quelque chose.........

marie



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire