jeudi 7 mars 2013

LA COMPLAINTE de la Rue de la Borde

Lorsque je quitte l'appart pour aller au centre ville, je tourne à gauche sur le chemin des Bégonias pour arriver en haut de la Rue de la Borde.

Je descend cette longue rue pour arriver à la rue du tunnel, de là, je tourne à droite, et je suis à quelques pas de la Place de la Riponne ( que je surnomme Friponne, ça fait plus jolie et elle s'associe plus facilement à la Place de la Louve au centre ville....je pense ici à Elsa ......).
Donc, lorsque je suis à mon départ en haut de cette dite côte, au loin, en hauteur,  je vois le Château St-Maire ainsi que la Cathédrale. Plus loin, se dressent les Alpes dans toute leur splendeur. C'est un spectacle qui me surprend et m'émerveille à chaque fois.  Évidemment c'est lorsque le temps est clair que je vois tout cela, sinon, que dalle....Cette semaine j'ai laissé passé ma chance de prendre quelques images de ce panorama. ( je n'avais pas envie de prendre ma caméra et tout ses accessoires) Je regrette l'oubli de mon appareil photo compact à Mtl.

En tournant le coin du chemin des Bégonias....



Cette semaine, le soleil est apparu souvent qu'en après-midi.  Hier, je suis montée à la Cathédrale dans l'espoir de voir les Montagnes ainsi que le Lac. Le temps était brumeux et, j'ai pris quelques images avec mon I-Phone. Elles ne sont pas fantastiques, mais ça peut donner une idée.....J'ai par la suite pris la direction du centre ville. C'est presqu'une habitude. Je marche dans ses rues presqu'à tous les jours afin de découvrir de nouveaux coins.
Je vous parlerai ultérieurement du Flon, un grand complexe, devenu le quartier branché de Lausanne.


Place du Tunnel. Nous avons accès au Château en passant pas les marches qui sont à gauche du tunnel. Lorsque je vais au Centre ville, je passe par la droite de la Place.

Alors, c'est lorsque je reviens de mes excursions, après plusieurs heures de marche, que LA rue de la BORDE  prend toute son importance. Je passe automatiquement par la Friponne et, là, ça y est.... je pense déjà à cette CÔTE, longue et emmerdante.
Je commence à me traîner les pieds sur la rue du Tunnel juste avant d'arriver à l'intersection, au fameux rond point de la Place du Tunnel. Ce Tunnel passe sous le Château et la Cathédrale. Cette route mène à Bern, la capitale de la Suisse. Et là, toujours respecter les signaux de circulation, pcq impossible de savoir d'où arrivent les voitures.

C'est toujours à cet endroit précis que je lève les yeux vers le haut de la pente ( qu'il m'est d'ailleurs impossible d'en voir LA FIN, la côte est trop longue et courbée).





Donc, je commence à maugréer. Cette semaine, j'ai même calculé le temps que ça me prenait pour la monter LA MAUDITE. .....15 minutes..... d'effort et de sueur , quelle vie !!!!on ne m'avait pas dit que j'aurais à suer de la sorte...

Bon, maintenant, je me sens beaucoup mieux depuis que je vous ai confié mon grand malheur. Et, maintenant lorsque je parlerai de la MAUDITE, vous saurez, que cette journée là,   
 j'ai sué......


marie    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire